Very Auguste

View Original

Vivre ailleurs - Typhaine à Sydney, le grand saut !

Aujourd'hui cap sur l'Australie avec Typhaine ! Elle nous dit tout sur son installation, le surprenant système immobilier australien et le plaisir de recevoir une commande de bonbons français de temps en temps.

 

- Pourquoi es-tu partie?

La première fois que je suis partie c’était en 2010, avec un visa vacances-travail. Pour être honnête je ne sais pas trop pourquoi j’ai choisi l’Australie mais trouvais que le nom « Australie » sonnait bien et j’imaginais beaucoup de soleil en y pensant. Donc je voulais apprendre l’anglais et passer un an au soleil !

Un mois avant mon retour en France, j’ai rencontré le Surfeur. Nous sommes restés en contact via Skype, tombés amoureux l’un de l’autre et voilà… j’étais liée à l’Australie pour de bon !

C’est ensuite en juillet 2013 que j’ai déménagé pour de vrai.

C’est ma première et unique expérience d’expat’. J’ai bien voyagé avant mais lorsque j’ai déménagé à Sydney en 2013 j’ai vite réalisé qu’il y avait une sacrée différence entre voyager à l’étranger et vouloir vivre à l’étranger !

- Qu'est-ce qui t'a paru le plus facile? le plus surprenant?

La recherche d’appartement m’a tout de suite surprise. Ici pas de prise de rendez-vous pour visiter les appart’ ce sont les agences qui donnent un créneau horaire de 30 minutes pour visiter l’appart’ disponible, une sorte de ‘portes ouvertes’. Les annonces sont publiées en milieu de semaine et toutes les ‘portes ouvertes’ ont lieu le samedi, parfois à la même heure alors ça devient vite la course, il faut être super organisé. On finit par retrouver les mêmes personnes d’une visite à une autre ce qui m’a un peu angoissée la première fois.

Nous en sommes à notre 3ème appartement en 3 ans alors depuis on est devenus des habitués !!!

L’avantage c’est qu’ici tout va très vite. Après les visites on a 48h pour déposer nos dossiers. Quelques jours plus tard le verdict tombe et voilà ! 

 - Est-ce que ce déménagement a permis de développer ton travail ?

Je pense que oui même si je n’en ai pas toujours l’impression !

Afin de pouvoir déménager en Australie le plus facilement possible j’ai choisi de postuler pour un poste en interne depuis Paris. Je travaillais en tant que designer de vitrines chez Louis Vuitton, poste qui n’existe pas en Australie. Du coup j’ai postulé pour le poste le plus créatif qui soit disponible à Sydney et je suis devenue Visual Merchandiser. Cela m’a permis d’obtenir un visa de travail et de pouvoir vivre avec mon Surfeur sans perdre la sécurité financière et sans passer par un parcours du combattant pour obtenir un visa en concubinage.

Donc voilà… au quotidien je ne fais pas vraiment un job qui me passionne mais j’ai appris un nouveau métier, et je m’applique ! Car la perfectionniste que je suis ne fait rien à moitié. J’ai découvert un autre monde, car même si je bosse pour la même entreprise, entre France et Australie, entre siège social et magasin, tout est différent !

 

Ce job ne me permet pas de développer mes compétences de designer je me dis que j’apprends quand même quelque chose chaque année et au-delà des avantages administratifs il me permet d’avoir plus de temps… du temps pour moi, pour le Surfeur et pour profiter des avantages de Sydney.

En attendant un futur job, je profite aussi de ce temps ‘libre’ pour me consacrer à ma passion : l’illustration… Je rêve de devenir illustratrice alors quand je ne suis pas au boulot je dessine. J’ai même créé mon mini shop, Petite Perette, et de ce côté là j’apprends énormément car je suis toute seule (enfin presque, le Surfeur m’aide quand même un peu) !!!

 

- Qu'as-tu appris sur toi? (et apprends encore!)

Tellement de choses !!!

Que je suis déterminée et capable de réaliser mes rêves et/ou d’atteindre mes objectifs personnels d’une façon ou d’une autre, parfois ça prend plus de temps que je ne le voudrais mais j’y arrive.

Que je suis capable de pousser mes limites, adaptable, autodidacte et indépendante. Je le savais déjà mais à travers mon voyage d’un an et mon job j’ai réalisé à quel point je pouvais l’être.

 - Te sens tu française à l'étranger ? tu as l’impression d’être différente?

Etrangement je crois que je me sens plus Française depuis que je vis en Australie qu’avant ! Et je n’en suis pas peu fière !! Comme un besoin d’appartenir à un groupe… Peut-être une façon de rester connectée avec la France aussi.

Même si j’ai récemment obtenu mon visa de résidence permanente et que j’ai adopté des habitudes ou expressions typiquement australiennes j’ai besoin de rester Française. Rien que pour pouvoir continuer de me moquer des Australiens ;)

Bon de toute façon avec mon accent c’est inévitable d’être Française et différente !

Après plus de trois ans à côtoyer les mêmes personnes au quotidien je vois bien que certains ne comprennent toujours pas tout ce que je dis. Ça peut paraître insignifiant mais c’est parfois isolant et/ou frustrant.

En tous cas, oui, je me sens différente. Tout est différent ici ! La mode, les formalités administratives, la culture… Parfois c’est mieux, parfois c’est moins bien, dans tous les cas faut s’adapter !

- As-tu des amis français/européens/locaux/mélange ?

Maintenant j’ai des amis de partout !

La première année, je n’avais que des copains Australiens ou Asiatiques que j’avais rencontrés via le Surfeur ou le boulot. Je ne voulais pas forcer les choses alors j’avoue que je n’ai pas vraiment essayé de rencontrer des gens. Et puis, lors d’un retour de France, j’ai eu le mal du pays… j’ai réalisé que finalement, il fallait peut être que je me bouscule un peu, qu’il fallait peut être que je rencontre des Français aussi !

J’ai rencontré des Françaises qui vivent avec des Australiens, c’est parfait car nous vivons le même type d’expérience, les mêmes fêtes de familles bordéliques et dingues, les mêmes "traditions" culinaires !... Bref c’est parfait, car on sait d’où on venait et on se comprend. On comprend en quoi c’est différent sans avoir besoin de rentrer dans des explications sans fin !

Depuis, j’ai des amis locaux et des amis français… qui repartiront un jour…

L’idéal pour moi c’est d’avoir un peu des deux parce que je me sens Française mais je deviens aussi un peu Australienne… je dis toujours que j’ai "le cul entre deux pays" ! J’essaye de prendre ce que je préfère des deux côtés, du coup parfois, je me sens mieux comprise par une copine française, parfois par une copine australienne.

Les amitiés se font et se défont très vite ici, surtout avec les autres Français, j’ai toujours un peu de mal à m’y faire, ça doit être l’effet expatrié. Du coup j’essaye de profiter du moment présent sans me poser trop de questions.

- Il y a t’il des choses qui te manquent?

Oui et non.

Au quotidien, je n’ai pas l’impression que quelque chose me manque et en même temps parfois la culture française en générale me manque… surtout quand je suis au boulot.

Bien sûr, de temps en temps, j’aimerais bien pouvoir aller boire un verre avec ma meilleure amie à l’improviste, rentrer juste le temps d’un weekend pour être présente à une réunion de famille ou au mariage d’une copine… Skype c’est génial mais ça ne remplace pas toujours tout. En général, j’évite d’y penser trop longtemps et j’ai quand même la chance de pouvoir être en contact facilement si je le veux.

Quand je rentre en France je me régale de bonnes choses : baguettes, fromages, pâtés, plats savoyards (même en été !), etc. Parfois ça me manque mais je me régale aussi avec les produits locaux.

- Quels sont la chanson / le livre qui te rapproche(nt) immédiatement de la France

Je suis plus films… En cas de petit coup de mou je me prépare un croque-monsieur et je passe la soirée devant un film français. Côté musique, les chansons de Bénabar me rapprochent de la France, ses textes me rappellent ma famille et mes amis.

- Comment "consommes-tu" la culture française ? Sites ? Livres ? Streaming ? Presse ?

De temps en temps je passe une petite commande de bonbons français à ma maman… Parfois je regarde Capital ou Zone Interdite en streaming, j’aime bien aussi lire les articles du blog Inside Closet et suivre les bandes annonces sur AlloCiné.

Sinon au quotidien c’est surtout en suivant des comptes Instagram de Françaises que je reste connectée à la culture française. J’aime le côté plus naturel et simple des Françaises. Quelque chose que je ne retrouve pas forcément chez les Australiennes. Cela dit, j’aime aussi suivre quelques Australiennes… encore une fois je prends ce qui me plait de tous les côtés !

Et chaque année y’a le Festival du Film Français, un mois de film français à go-go !!! On ne va presque jamais au ciné sauf au mois de mars. Une fois Noël passé j’attends le mois de mars avec impatience, c’est mon vrai plaisir français.

 - comment te sens-tu quand tu es en France ? y vas-tu "souvent" ? envisages-tu d'y vivre à nouveau ?

Je rentre de moins en moins souvent… une fois tous les 18 mois. Je préfère rentrer moins mais m’offrir trois bonnes semaines quand je rentre enfin. Histoire d’avoir le temps d’atterrir, de me réadapter (car finalement je me sens différente en France aussi maintenant), et de prendre le temps de profiter de tous mes proches tout en ayant le temps de me reposer un peu, car au final ce sont mes vacances aussi ! Quitter ma famille c’est toujours un peu douloureux et j’ai réalisé que moins je le faisais moins j’étais triste. Cela dit, 18 mois sans rentrer ça peut devenir long même si les années passent de plus en plus vite.

On n’est pas contre l’idée de rentrer en France un jour. Le Surfeur est motivé car ce serait la seule vraie solution pour qu’il maitrise le français ! Moi j’aimerais bien être plus proche de ma famille… Et en même temps si je devais faire un choix là tout de suite maintenant ce serait dur ! J’aime trop la météo australienne, le beau temps toute l’année et la possibilité d’aller à la plage en moins d’une heure tous les week-ends. Même en hiver j’aime aller me balader sur les plages, prendre l’air et regarder l’océan…  

Une chose est sûre, on n’ira pas vivre à mi-chemin entre l’Australie et la France. Quitte à être si loin d’une de nos deux familles on préfère rester proche d’au moins une famille.

- Un conseil pour ceux/celles tenté/es par l’aventure ?

Ne pas hésiter et partir ! Même si ce n’est pas toujours facile c’est une expérience géniale !