Gap culturel: cette chanson qui te pousse dans une faille spatio-temporelle
Vis ma vie d'expat... Parfois le fossé culturel se résume à une chanson. Pour moi, il s'agit de Don't Stop Believing. Une chanson culte ici aux US, au même titre que le Lac de Connemara en France. Et qui m'a fait vivre l'un de mes premiers chocs culturels réels.
La première fois que je l'entends, c'est un électrochoc. Imaginez la scène - un peu banale : une soirée de trentenaires à Manhattan, des conversations créant un joyeux mais lisse brouhaha. Et tout à coup, cette chanson qui déboule dans les haut-parleurs. Deux-trois notes et les invités partent au quart de tour et commencent soit à beugler toutes les paroles de la chanson, soit à dire "oh my god I LOOOOOVE that song", se repassant sûrement des tas de souvenirs en mode clip.
NYC transplant en phase de rejet
De mon côté, c'est une faille spatio-temporelle qui s'ouvre. J'ai beau me concentrer sur l'air ou les paroles et demander "Ah mais c'est de qui déjà cette chanson ?" (histoire de garder la face), rien n'y fait, je suis larguée. Moment de panique intérieure : ca y est, je suis "démasquée", on va vite se rendre compte que je ne suis finalement qu'une "NYC transplant" en phase de rejet. Malgré avoir vécu dans 5 pays et participé à plus de karaokés que Lady Gaga ne change de tenue sur scène, je me rends à l'évidence : cette chanson n'a juste pas traversé les frontières. Elle fait partie d'un magma culturel que ni les séries américaines ni les voyages n'ont réussi à transmettre.
Conclusion(s)
On a beau apprendre des codes culturels, perfectionner une langue, travailler dans un univers sans expat, connaître l'humour du pays dans lequel on a changé de vie, on ne peut finalement pas combler tous les interstices d'une culture qui se façonne de manière inconsciente (ou par habitus).
Conclusion #2: Maintenant c'est moi qui fais ma maligne quand j'entends cette chanson ("quoi mais attends tu connais pas, c'est super connu ici!" ;)
Et vous, quelle chanson / film / blague vous a fait passer un moment de solitude ?